Marathon International du Beaujolais : à la découverte de la plus grand course oeno-festive de France !

Cette semaine, le monde viticole fêtera l’arrivée du Beaujolais Nouveau 2022, un moment incontournable célébré partout en France et même au-delà de nos frontières. Cette célébration prend différentes formes et se poursuit tout au long de la semaine. C’est dans cet esprit convivial empli de générosité que se tiendra, ce 19 novembre 2022, la 18ème édition du Marathon International du Beaujolais à Villefranche sur Saône. Un événement qui mêle sport, générosité et œnotourisme.  
Suivez-nous pour en savoir plus sur cet événement unique en son genre, qui met en lumière le Beaujolais, sa région et bien plus encore… 

 

L’Histoire du Marathon International du Beaujolais, une course festive et solidaire

 

                                                                                                                                    Marathon International du Beaujolais 2021

 

Les origines

Tout a commencé il y a un peu plus de 25 ans, en 1995, lorsque trois coureurs originaires du Beaujolais reviennent du Marathon de New-York. Christian Dechant, Jean-Luc Durafour et Alain Bouhy, tous les trois férus de course à pied, ont envie, après leur folle expérience new-yorkaise de créer un événement sportif de grande ampleur au cœur de leur région natale, le Beaujolais.
L’aventure a commencé la même année avec le Marathon du Beaujolais Nouveau, qui se tenait chaque année de 1995 à 1999. Avant l’an 2000, les créateurs de cette fameuse course ont décidé de moderniser et valoriser leur concept créé 5 ans auparavant, avec une toute nouvelle édition, celle du Marathon International du Beaujolais, qui aura lieu tous les 3èmes week-end de novembre, en l’honneur de la sortie annuelle du nouveau millésime. C’est ainsi, que le Marathon International du Beaujolais vit le jour. Plus tard, en 2006, il entrera, dans le top 10 des Marathons français, les plus réputés. Aujourd’hui, il se place en 5ème place du Top 10 des Marathons Français, ce qui témoigne de sa notoriété ! En effet, les coureurs se font de plus en plus nombreux lors de ce marathon et pour cause, l’édition 2021 décrite comme exceptionnelle, a réuni 15 000 participants et ce, malgré un retour nuancé en raison de la situation sanitaire complexe. 

Cette année, ce sont presque 20 000 participants qui sont attendus lors de cet événement, reconnu pour être le 1er événement running festif de France. En bref, c’est encore une édition qui s’annonce haute en couleur, au vu des déguisements plus qu’originaux vus l’année dernière et de l’ambiance plus que festive qui en a conquis plus d’un.

 

Les différentes courses, toujours plus “oeno”-festives les unes que les autres ! 

 

                                                                                                                                               Marathon International du Beaujolais 2021

Le Marathon International du Beaujolais est un événement sportif grandiose qui propose plusieurs courses destinées à un large public allant du passionné de course à pied, au coureur du dimanche ou à l’amoureux des moments oeno-festifs. Retour rapide sur les 6 courses proposées :  

  • Avis aux plus courageux avec le Marathon, une course labellisée FFA qui se fera entre vignes et coteaux. Vous traverserez plus de 12 villages, et aurez l’occasion de faire 15 dégustations et 9 ravitaillements gourmands et festifs.
    Départ samedi 19 novembre 9h, à Fleurie, pour 42,195km au cœur du vignoble du Beaujolais ! 
  • Pour ceux qui aiment se challenger à plusieurs, ce sera le “Marathon Relais” le long des petites routes du Beaujolais, durant lequel les déguisements sont (fortement) recommandés, pour plus de fun !  
  • Pour ceux qui ont envie de se dépasser, vous opterez pour les 21km du Semi-marathon. Ce parcours vous fera profiter de 14 dégustations avec 4 ravitaillements
  • Pour les habitués des 10km, la course “13 Km du Rhône” est faite pour vous ! Elle est composée d’une boucle, sur route, dont l’arrivée et le départ se font à Villefranche sur Saône. Vous aurez, vous aussi, droit à 2 ravitaillements et même d’autres surprises avec des animations ludiques et toujours… oeno-festives ! 
  • Pour les familles en quête de bons moments à vivre tous ensemble, vous participerez avec plaisir au “Marathon Familial”. Cette course se veut avant tout, bonne-vivante et festive. Petits et grands parcourront ensemble, 2.5km à Villefranche sur Saône et le tout déguisé ! De quoi passer un moment unique et festif en famille. 
  • Enfin, pour faire le plein de solidarité et de plaisir, c’est vers la “Rando pour elles” que vous devez vous tourner ! Une randonnée de 7.5km caritative, dont les fonds seront reversés au profit de la lutte contre les cancers féminins. Rendez-vous samedi 19 novembre à 15h, tous vêtus de rose, pour la bonne cause mais aussi pour profiter d’un moment convivial et sportif !
     

Retrouvez le programme officiel du Marathon International du Beaujolais ici : https://www.marathondubeaujolais.org/programme/. 

 

A la rencontre des vignerons du Beaujolais, sur l’Avenue des crus !

Le marathon du Beaujolais n’est pas qu’une simple course, c’est bien plus que cela. C’est une manifestation qui réunit les amoureux de la course à pied et du terroir du beaujolais. Une belle occasion de se dépasser tout en partageant un moment unique avec les vignerons participants. L’originalité de cette course, c’est qu’elle offre des ravitaillements un peu spéciaux. En effet, tout au long du parcours en plus des ravitaillements sportifs classiques, pour les plus téméraires, vous aurez la possibilité de déguster des grands crus et des appellations du beaujolais. Découvrez la liste des domaines participants pour cette édition 2022.  

Le Château de Corcelles est un domaine chargé d’histoire avec son donjon, sa chapelle et ses galeries de bois de la Renaissance niché dans un écrin de verdure. Ce château est la représentation même de l’élégance à la française. La famille Dechanet sera sur le qui-vive pour faire déguster ses grands vins du Beaujolais.  

Le Château de la Terrière a été construit au XIV ème et se situe à côté du Mont-Brouilly. Le vignoble du Château s’étend sur plus de 24 hectares spécialisés dans le Pinot noir et le Gamay. C’est un domaine familial tenu par la famille Barbet depuis neuf générations qui se fera un plaisir de partager un moment de dégustation avec vous.  

LeChâteau de la Brasse date du 19ème siècle. Il est situé dans la commune de Charentay au pied du Mont-Brouilly. C’est un vignoble reconnu dans toute la région qui est tenu par la famille Chalon depuis de longues générations. Laissez-vous tenter par ces célèbres vins et goûtez à leurs meilleures cuvées.  

Le Château des Ravatys est sans aucun doute, un Château à l’histoire unique et exceptionnelle. En effet, il a été la propriété d’une infirmière militaire jusqu’en 1937. Cette dernière l’a ensuite légué à l’Institut Pasteur. Aujourd’hui, grâce à de multiples dons et une équipe de véritables passionnés, l’exploitation s’étend sur 30 hectares de vignes composés de gamay et de chardonnay. Venez rencontrer les experts de ce domaine du Beaujolais qui vous feront découvrir les Vins de Ravatys, leur histoire ainsi que leur terroir.
Notez que, l’argent de la vente de vin revient à l’Institut Pasteur. 

Le Château de Pizay. se situe à Belleville en Beaujolais et s’étend sur 80 hectares de vignes grâce auxquelles sont produites plusieurs appellations : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Morgon et Régnié. Ce château datant du XIème siècle, vous fera découvrir le vignoble du Beaujolais et leurs vins embouteillés au Château à travers des activités oenotouristiques sensorielles et ludiques, au cœur de leur œnothèque d’exception créée en 2016. 

Le Château de Talance et ses vins sont connus depuis bien longtemps. L’histoire de ce beau domaine démarre en 1580 avec la famille Talancé. Le Château a fait le choix de privilégier la méthode de vinification à l’ancienne. Le vignoble s’étend sur 17 hectares et il est conduit en agriculture biologique. 

 

                                                                                                                                                           Château de Talance

 

La région du Beaujolais vous attend nombreux ce week-end du 19 novembre à l’occasion de la 18ème édition du Marathon International du Beaujolais et toutes les animations organisées spécialement pour l’occasion.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *