Quel vin choisir pour réussir un pique-nique cet été ? 

Lorsque le soleil aura décidé de pointer le bout de son nez, on ne se privera pas pour organiser un déjeuner sur l’herbe, prendre l’air en famille ou entre amis et partager un moment de convivialité. Simplicité, authenticité et saveurs estivales, suivez la recette pour trouver la bouteille de vin parfaite pour un pique-nique réussi.  

3 étapes indispensables pour un pique-nique réussi

1. Le choix du lieu

Le lieu idéal pour un pique-nique, c’est un endroit calme, avec à la fois un peu d’ombre et de soleil. Pour le plaisir des yeux, privilégiez aussi une belle vue, à la montagne, au bord d’un lac ou sur une plage. Vous n’êtes pas en bord de mer ? Pas de panique, vous trouverez sans doute un jardin ou un parc à proximité. Encore mieux, pour rester dans le thème du vin, n’hésitez pas à poser votre nappe au milieu des vignes.

 

2. L’élaboration des recettes

Ce qu’on aime dans un pique-nique, c’est le partage, les petits plats faciles à manger avec les doigts et surtout des recettes fraîches et gourmandes. On vous conseille le traditionnel melon-jambon, les surprenantes bruschettas, les indispensables crudités, les salades composées, la délicieuse charcuterie comme le saucisson, la rosette, le jambon de Bayonne et bien sûr les fruits juteux pour finir sur une note sucrée. 

 

3. La sélection du vin

Ça y est ! Tous les éléments sont réunis pour un pique-nique réussi. Et le vin alors ? Pour ce qui est du choix de la bouteille, suivez le guide ! Repas sophistiqué ou pique-nique à la bonne franquette, le choix du vin reste primordial. Pour autant, on vous conseille de conserver vos grands crus à la maison, vous les apprécierez davantage dans des verres adéquats. Tournez-vous vers des vins qui ne seront pas dénaturés par le plastique. Petite pensée à notre planète : utilisez des gobelets réutilisables ! 

La pause de midi en plein soleil rime avec un vin finement fruité et frais. Pour cela, sélectionnez un rosé de Provence (incontournable) ou de Corse. Pour accompagner du poisson, comme du saumon fumé ou des rillettes, optez pour des vins fruités et vifs comme le blanc Alsace-sylvaner, le Bourgogne Aligoté, le Beaujolais blanc ou le Bordeaux blanc. Si vous êtes plutôt vin rouge, il existe aussi une alternative : les rouges fruités et vifs comme un Bourgogne côtes d’Auxerre, un Beaujolais-villages ou un Coteaux-du-Lyonnais. Les Beaujolais ou Val de Loire, en rouge ou en blanc, accompagnent à merveille le saucisson et le jambon. 

En résumé, évitez les vins rouges tanniques et pensez au tire-bouchon !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.