Retrouvailles de la Grande Dégustation Crus Bourgeois du Médoc pour tous les amateurs

Ce jeudi 4 novembre de 18h à 21h, à La Faïencerie à Bordeaux, se tient à nouveau l’événement incontournable pour les passionnés et amateurs de Grands Crus : la Grande Dégustation Crus Bourgeois du Médoc. 

L’occasion de découvrir dans une convivialité reconnue, de grands millésimes issus du classement des Crus Bourgeois du Médoc 2020.

Une diversité incomparable…

Organisé par  Terres de Vins, l’événement revient après une longue attente, liée à la pandémie, ce jeudi 4 novembre.
Plus d’une quarantaine de domaines seront au rendez-vous pour représenter la diversité du Médoc, à travers les appellations reconnues telles que le Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Saint-Estèphe

Seront présents  :  

Médoc :

  • Le Château Castera : implanté au coeur du Médoc, cet élégant château du Moyen-Age, a traversé les générations tout en préservant la qualité de son vin. En témoigne son classement au rang de Cru Bourgeois Supérieur.
  • Le Château Noaillac : située en plein cœur de l’appellation Médoc, cette propriété est une véritable histoire de famille. Les Pagès ont su élever leurs vins rouges et rosés au rang de Crus Bourgeois Supérieur.
  • Le Château Poitevin : domaine développé dans les années 50, les générations Poitevin ont su se succéder sans perdre la passion du vin et le goût du travail bien fait. Cela a permis à ce domaine du Médoc d’être classé Cru Bourgeois Supérieur au classement 2020.

Haut-Médoc :

  • Le Château Taillan : cette propriété 100% féminine, dont les caves souterraines sont classées Monument Historique de France, est reconnue comme l’un des Crus Bourgeois exceptionnels du Haut-Médoc.
  • Le Château Arnauld : propriété de 17,2 hectares des Vignobles de Larose, à l’histoire unique et à l’architecture typique Médocaine, alliant tradition et modernité et dont le vin est lui aussi classé comme Cru Bourgeois Exceptionnel du Haut-Médoc.
  • Le Château Lacour Jacquet : exploitation familiale alliant viticulture raisonnée et vinification traditionnelle située à Cussac Fort-Médoc, dans le Haut-Médoc. Son vin est reconnu comme Cru Bourgeois depuis le millésime 2008. 
  • Le Château Lamothe Bergeron : château datant du 19 ème siècle, il est devenu une propriété historique du Médoc et a su conserver son potentiel de génération en génération, pour proposer des expériences uniques au sein de la bâtisse. Il est classé Cru Bourgeois Supérieur du Haut-Médoc depuis le 19 ème siècle.
  • Le Château Paloumey : propriété riche d’histoire et très réputée au 19ème siècle, elle fera les frais de nombreuses péripéties avant de renaître de ses cendres en 1989 grâce à la nouvelle propriétaire. Il deviendra ainsi l’un des Crus Bourgeois Supérieur du Haut-Médoc.

Saint-Estèphe : 

  • Le Château de Côme : vignoble de Saint-Estèphe, reconnu comme Cru Bourgeois Supérieur dès 1886, il est le premier Château de Saint-Estèphe à avoir obtenu la labellisation agriculture biologique.
  • Le Château Lilian Ladouys : château acquis par la famille Lorenzotti en 2008. Ils ont su percevoir le potentiel de l’exploitation et se sont engagés vers une viticulture biologique. Leur travail a été récompensé avec la désignation du Château Lilian Ladouys comme Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020.

Listrac-Médoc :

  • Le Château Lestage : château appartenant à la famille Chanfreau depuis près de 50 ans, il est situé sur un terroir unique sur deux communes ; Listrac-Médoc et Moulis en Médoc. Le Château Lestage est également reconnu comme un des Crus Bourgeois Exceptionnels. 
  • Le Château Fonréaud : château chargé d’histoire situé sur le “toit du Médoc”, appartenant à Jean Chanfreau, qui travaille avec sa famille avec passion et rigueur, ce qui a permis de faire de leurs millésimes des Crus Bourgeois Supérieur de l’appellation Listrac-Médoc.

Moulis-en-Médoc : 

  • Le Château Biston-Brillette : une exploitation familiale dont la renommée n’est plus à faire, elle est tenue par deux frères passionnés Serge et Paul Barbarin qui s’efforcent chaque jour de préserver la terre, leur trésor, pour faire des Vins Château Biston-Brillette, des vins classés Crus Bourgeois Supérieurs.

Margaux : 

  • Le Château Paveil de Luze : c’est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc, située sur la route des Grands Crus, elle est la propriété familiale de Luze depuis 1862. Ce vignoble en forme de jardin est le témoin d’un véritable savoir-faire que l’on ressent dans les millésimes du Château, classés Cru Bourgeois Exceptionnels de l’appellation Margaux.

Retrouvez la liste exhaustive ici.


…dans toutes les appellations, classifiée depuis 1932…

On le sait, le vignoble médocain fait preuve d’une belle diversité, en témoigne les huit appellations d’origine du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe.

Pour différencier et mettre en lumière les meilleurs millésimes de ces appellations, il a été décidé en 1740, afin de permettre aux “bourgeois”, à l’époque « exonérés de charges sur la vente locale ainsi qu’à l’export de vins issus de leurs vignes », d’obtenir les meilleures parcelles du Médoc, appelées “Crus des Bourgeois”. Il faudra cependant compter plusieurs siècles, après l’apparition des Crus Bourgeois, pour que naisse le véritable classement des Crus Bourgeois du Médoc.

En 1932 est créé le premier vrai classement “Crus Bourgeois du Médoc” sous la direction de la Chambre de Commerce de Bordeaux et de la Chambre d’agriculture de la Gironde. On y retrouvera 444 Crus Bourgeois du Médoc.

Ce classement sera rendu officiel en juin 2003 grâce à l’arrêté ministériel qui l’homologue premier classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc, dans lequel  les 297 Châteaux promus, seront classés dans 3 catégories, afin de mettre en avant la sélection qualitative et professionnelle de ce classement ; les Crus Bourgeois, les Crus Bourgeois Supérieurs et les Crus Bourgeois Exceptionnels, plus haute distinction du classement.

Ainsi, de nombreux Crus Bourgeois se voient, chaque année en septembre depuis 2010, promus aux rangs de ce prestigieux classement “Des Crus Bourgeois du Médoc.” que l’on peut découvrir lors de la Grande Dégustation Crus Bourgeois du Médoc. 

Illustration ce soir du classement des Crus Bourgeois du Médoc 2020 dans un cadre d’exception, la faïencerie.


 dans un espace de réception de caractère, la faïencerie de Bordeaux.

La Faïencerie de Bordeaux

Pour faire découvrir ce classement et ces nombreux millésimes, il était indispensable de choisir un lieu qui refléterait parfaitement la grandeur des vins du Médoc, le tout, dans une atmosphère unique et chaleureuse.
C’est donc sans grande surprise qu’a été choisie La Faïencerie de Bordeaux, dite “plus grande salle de caractère à Bordeaux” avec ses 1200 m2.
La Faïencerie de Bordeaux est un lieu chargé d’histoire, puisqu’elle était à l’époque une manufacture de faïence, mais sera également utilisée comme lieu de stockage, de salle d’embarquement sur la Garonne grâce à son emplacement privilégié et enfin en blanchisserie industrielle. Elle a su traverser le temps en conservant son âme originelle et est devenue un véritable témoin du passé reflété par son style architectural très industriel.

Ce lieu insolite et charismatique parfaitement situé, fait pleinement partie de la culture bordelaise et rend chaque événement unique.

Alors rendez-vous ce jeudi 4 novembre, pour vivre une soirée à la découverte des Crus Bourgeois du Médoc dans un lieu qui ne vous laissera pas indifférent ! 

Retrouvez le Classement 2020 Crus Bourgeois du Médoc ici.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.