Dégustation de Vin à Grenoble

Vous vous programmez un petit week-end à Grenoble et vous aimeriez partir à la découverte des vignobles de la région ? Vaste programme, qui vous laissera des souvenirs plein les yeux et les papilles ! 

Réservez vite une visite de cave à Grenoble, avant de vous laisser tenter par une dégustation de vin à Grenoble. Ce ne sont pas les domaines viticoles qui manquent et il y en a pour tous les palais ! Vous rapporterez de votre séjour à Grenoble des souvenirs plein le cœur.

Faire une visite de cave à Grenoble

Les températures, chaudes la journée et fraîches la nuit, favorisent le développement des vignobles tout autour de Grenoble. Ainsi, les vignes s’étendent à flanc de montagnes ou dans des terrains moins accidentés sur un terroir argileux, sablonneux ou de galets. 

Vous pourrez visiter les vignobles, les caves souterraines et découvrir les techniques de vinification et d’élevage en compagnie des vignerons. Ils vous partageront leur passion de la vigne lors d’une visite de cave à Grenoble ou d’une dégustation de vin Grenoble en plein cœur des chais. Enfin, certains domaines organisent des parcours œnologiques pour sensibiliser les visiteurs au travail de la vigne.

Les vignobles de Grenoble

L’Indication Géographique Protégée de l’Isère recouvre deux situations géographiques. La première se situe dans les Balmes dauphinoises tandis que la seconde, plus proche de Grenoble, s’étend du massif de la Chartreuse au Vercors, en passant par Belledonne. 

Les coteaux du Grésivaudan accueillent un très fort ensoleillement l’été, ce qui permet aux vignes de s'épanouir. En plus, les sols, composés de moraine et de roches argilo-calcaires, donnent aux vins un fort caractère. Les vignerons éleveurs travaillent leurs vins rouges à base de syrah, mondeuse, pinot et gamay, tout comme les vins rosés. Quant aux vins blancs, les cépages utilisés varient, mais on retrouve surtout le chardonnay, la roussanne, le viognier ou encore l’altesse.