Dégustation de Vin à Paris

En véritable amoureux du vin, vous ne pouvez pas passer à côté des vignobles parisiens. Le patrimoine historique parisien compte de nombreuses vignes, dont cinq qui sont entretenues par la ville ! D’ailleurs, Paris est l’ancienne capitale française du vin. Au XVIIIe siècle, les vignobles parisiens étaient même plus étendus que ceux de Bourgogne et du Bordelais ! Découvrez avec nous les lieux viticoles emblématiques, situés au sein même de la capitale.

Visite de cave à Paris

Il existe de multiples possibilités pour partir à la découverte des caves parisiennes ! Allez à la rencontre des vignerons qui seront ravis de vous parler de l’élaboration de leurs précieux nectars, mais aussi de vous les faire déguster. Au programme : visites guidées sur le thème du vin, jeux de piste dans Paris ou encore escapade de quelques heures ou d’une journée complète dans un chai. C’est la solution idéale pour mêler détente et découverte du patrimoine culinaire local. Vous pouvez également vous laisser tenter par des soirées dégustation de vin à Paris, que certains professionnels organisent de temps en temps dans leur cave. Ambiance tamisée, grands crus, passionnés qui dévoilent les caractéristiques de tel ou tel cépage… Tout y est pour vous faire passer un moment hors du temps ! Réservez une dégustation de vin à Paris à l’aveugle dans une cave pour apprendre les cépages. C’est une très bonne idée d’activité, originale, à faire entre amis ou en couple. Si vous êtes un grand amateur de vin, les caves de Paris sont l’endroit à ne pas manquer !

Les vignobles parisiens les plus connus

C’est au début du IIIe siècle que les premiers hectares de vigne sont plantés en Île-de-France. La culture des vignobles se développe au fil des siècles, et les vins parisiens connaissent leur apogée au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il subsiste encore plusieurs vignobles, vestiges du glorieux passé œnologique de la capitale. Les vignes de Montmartre font partie des plus connues. Situé rue des Saules, le vignoble rappelle celui qui fut planté au premier siècle au même endroit. L’Empereur Julien lui-même a dégusté ces vins ! Quant au vin « Goutte d’or », issu du vignoble situé sur le flanc de la colline de Montmartre, il s’agit d’un vin blanc très qualitatif. Rendez-vous ensuite du côté de la butte Bergeyre, pour admirer les vignes du Clos des Chaufourniers. Attention, elles ne sont pas accessibles au public ! Planté en 1995, ce vignoble se compose de pieds de muscat, de pinot noir, de chasselas, de sauvignon et de chardonnay. Il produit un vin rouge très prisé par les amateurs de bon vin.

Les parcs qui abritent des vignes

Le parc Georges-Brassens est créé en 1983. On y plante la même année 720 ceps de vigne, sur un mélange de roche calcaire et de sable de Loire. Il s’agit d’un hommage au passé viticole de l’arrondissement. À l’origine, c’est du morillon qui était cultivé à cet endroit. Cependant, ce rare cépage est maintenant devenu introuvable. C’est pourquoi ce sont des pieds de Pinot Meunier, de Pinot noir et de Perlette que vous pourrez admirer dans le parc Georges-Brassens. La vigne produit chaque année entre 200 et 600 kilos de raisin. Il y a aussi une parcelle de 500 mètres² de vigne dans le Parc de Belleville. Il s’agit du Clos de Belleville, un vignoble composé de plusieurs pieds de Chardonnay et de ceps de Pinot Meunier.

Les cépages parisiens

Lors de votre exploration des vignobles parisiens, vous aurez l’occasion de déguster de nombreux cépages différents ! En effet, le pinot noir, le merlot et le sauvignon côtoient le gamay, le chasselas, le chardonnay et le muscat. Plutôt précoce, le chardonnay produit un vin blanc sec, plus ou moins corsé selon l’endroit où il pousse. Le muscat est très fruité, tandis que le gamay produit un vin rouge fruité et frais. Il faut savoir que les vignes de Paris sont vendangées par des bénévoles. En effet, des jardiniers, des voisins et même des écoliers viennent couper les grappes à la main. En octobre, la ville organise la Fête de la vigne et du raisin. Au programme, des conférences sur l’histoire de la vigne dans la région, des visites des vignes, des visites de caves à Paris ou encore des conseils viticoles. Si c’est en octobre que vous venez visiter Paris, ne manquez pas cette fête qui rassemble de nombreux fins connaisseurs de vin, venus de Paris comme des alentours. C’est l’occasion d’affiner encore davantage votre palais en dégustant les blancs et les rouges des dernières cuvées !