Les vins de Bourgogne : L’Auxerrois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins de Bourgogne et plus spécialement sur l’Auxerrois, nous vous proposons ici un article qui vous aidera à mieux comprendre la région et ses particularités.

La bourgogne

La bourgogne possède une situation géographique idéale, avec des climats exceptionnels, une météo propice à la vigne et des cépages reconnus dans le monde entier. C’est une des plus importantes régions viticoles de France.

Elle possède en tout 84 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) et 33 Appellations Grand cru. Son vin dispose d’une réputation internationale et ses climats sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

La région de Bourgogne a divisé son vignoble au total en 6 parties :

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les richesses de l’Auxerrois.


L’Auxerrois

Le vignoble de l’Auxerrois ou de l’Yonne qui se situe en Bourgogne est le plus septentrional de la région. Ce vignoble est soumis au climat océanique avec des tendances continentales.

 

On note quatre cépages qui dominent cette région :

  • Le Pinot Noir : Ce cépage fait la réputation de nombreux vins bourguignons. En effet, il possède une belle couleur et peut se conserver plus ou moins longtemps suivant les crus. Il révèle des arômes d’aubépine, de banane, de betterave, de bois de santal, de bruyère, de cacao, de café, de cannelle, de cassis, de cèpe, de cerise, de champignon, de charbon, de chocolat et bien d’autres encore…
  • Le gamay : Ce cépage est utilisé dans de nombreuses appellations. Il donne aux vins une robe d’un rouge vif, intense et brillant. Les vins issus de ce cépage possèdent des arômes d’agrumes, d’ambre gris, de banane mûre, de bonbons anglais, de cacao, de cassis, de cerise bien mûre, d’épices, de fraise…
  • Le chardonnay : Ce cépage est présent dans quasiment toutes les appellations blanches de Bourgogne. Il produit des vins bien équilibrés, amples, puissants et qui possèdent un fort potentiel aromatique. On retrouve ainsi des arômes d’acacia, d’amande, d’ambre, d’aubépine, de banane, de cannelle, de beurre frais, de cassis, de cerise, de champignon, de chèvrefeuille…
  • L’aligoté : Ce cépage donne un vin vif, nerveux qui est plus ou moins aromatique. Les vins issus de ce cépage doivent se boire rapidement et présentent des arômes de citron, de noisette, de pêche blanche ou encore de pomme verte.

 

Le vignoble l’Auxerrois s’étale sur cinq zones clés :

Vézelay

Situé dans la vallée de la Cure, on y produit des vins blancs issus du chardonnay. Ils sont dotés d’une couleur or jaune pâle et sont souples et fruités avec un léger arôme citronné.

Tonnerre

Situé aux bords de l’Armançon, rivière qui affluent dans l’Yonne on y retrouve des vins blancs issus du cépage Chardonnay également. La robe de ce vin est jaune-vert pâle, avec des reflets jaune argenté. Ce sont des vins assez équilibrés, ronds, souples et minéraux.

À Tonnerre, on produit aussi quelques vins rouges et rosés sous l’AOC Bourgogne Epineuil.

Auxerrois

Situé dans la vallée de l’Yonne, au sud de la ville d’Auxerre on y produit des vins blancs, rouges et rosés issus de plusieurs AOC. On note l’AOC Bourgogne, l’AOC Bourgogne Côtes d’Auxerre, l’AOC Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, l’AOC Bourgogne Chitry, l’AOC Irancy et l’AOC Saint-Bris.

Les vins blancs proviennent des cépages chardonnay et aligoté. Les vins rouges quant à eux, sont issus des cépages Pinot noir et Gamay.

Joigny

C’est la partie la plus au nord de la Bourgogne, elle domine la vallée de l’Yonne. Ici, on produit du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé et du vin gris. On retrouve deux AOC : l’AOC Bourgogne pour le rouge, le blanc et le rosé. L’ AOC Bourgogne Côte Saint-Jacques pour le rouge, le blanc et le rosé ainsi que pour le vin gris.

Le vin gris, si particulier à ce vignoble est issu du pinot gris. Ce cépage donne un vin de qualité, très fin et qui possède des arômes d’abricot, d’ambre, de beurre frais, de bois fumé, de cacao, de cannelle, de cendres, de champignon…

Chablis

Situé dans la basse Bourgogne, dans l’Yonne, elle borde la rivière Serein et prend forme sur des coteaux argilo-calcaire jurassiques. C’est la zone la plus septentrionale de la région. Le climat est océanique avec des tendances continentales, ce qui rend malheureusement les hivers très rude et provoque des gelées causant des dégâts irréversibles. Les viticulteurs doivent donc s’adapter en protégeant les vignes.

Ici, on produit du vin blanc issu du cépage du Chardonnay. Ce vin se décline sous quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces vins blancs secs se distinguent par leur finesse, leur mineralité et leur fraîcheur. Le Chablis est notamment connu dans le monde entier.

 

Notons que les vins de l’Auxerrois ont des prix qui varient suivant le millésime ou la renommée. Comptez moins de 10€ pour vous offrir une bouteille dans les premiers prix.

Une bonne affaire non?

Alors n’hésitez pas à venir découvrir nos partenaires de l’Auxerrois sur notre site www.oenotourisme.com !

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *