Les vins de Bourgogne : La Côte Chalonnaise

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins de Bourgogne et plus spécialement sur la Côte Chalonnaise, nous vous proposons ici un article qui vous aidera à mieux comprendre la région et ses particularités.

La bourgogne

La bourgogne possède une situation géographique idéale, avec des climats exceptionnels, une météo propice à la vigne et des cépages reconnus dans le monde entier. C’est une des plus importantes régions viticoles de France.

Elle possède en tout 84 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) et 33 Appellations Grand cru. Son vin dispose d’une réputation internationale et ses climats sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

La région de Bourgogne a divisé son vignoble au total en 6 parties :

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les richesses de la Côte Chalonnaise.


La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise se situe au sud de la Côte de Beaune, en Saône et Loire. Le vignoble possède environ 4000 hectares de vignes, il mesure 25 km de long et 7 km de large. On y trouve un climat océanique avec des tendances méridionales et continentales.

Le vin chalonnais est un vin de caractère qui présente un bon rapport qualité/prix.

Quatre cépages dominent ce vignoble :

  • Le Pinot Noir : Ce cépage fait la réputation de nombreux vins bourguignons. En effet, il possède une belle couleur et peut se conserver plus ou moins longtemps suivant les crus. Il révèle des arômes d’aubépine, de banane, de betterave, de bois de santal, de bruyère, de cacao, de café, de cannelle, de cassis, de cèpe, de cerise, de champignon, de charbon, de chocolat et bien d’autres encore…
  • Le gamay : Ce cépage est utilisé dans de nombreuses appellations. Il donne aux vins une robe d’un rouge vif, intense et brillant. Les vins issus de ce cépage possèdent des arômes d’agrumes, d’ambre gris, de banane mûre, de bonbons anglais, de cacao, de cassis, de cerise bien mûre, d’épices, de fraise…
  • Le chardonnay : Ce cépage est présent dans quasiment toutes les appellations blanches de Bourgogne. Il produit des vins bien équilibrés, amples, puissants et qui possèdent un fort potentiel aromatique. On retrouve ainsi des arômes d’acacia, d’amande, d’ambre, d’aubépine, de banane, de cannelle, de beurre frais, de cassis, de cerise, de champignon, de chèvrefeuille…
  • L’aligoté : Ce cépage donne un vin vif, nerveux qui est plus ou moins aromatique. Les vins issus de ce cépage doivent se boire rapidement et présentent des arômes de citron, de noisette, de pêche blanche ou encore de pomme verte.

Les appellations

Il existe 5 Appellations communales sur ce vignoble : Mercurey, Givry, Rully, Montagny et Bouzeron. On trouve aussi deux appellations régionales : Bourgogne Côte Chalonnaise et Bourgogne Côte du Couchois.

Le Montagny et le Bouzeron ne produisent que du vin blanc. Le vin de Montagny est issu du Chardonnay tandis que celui de Bouzeron est issu de l’aligoté.

Le Mercurey, Givry et Rully produisent du blanc et du rouge, tout en respectant l’équilibre du Pinot Noir et du Chardonnay.

La région Chalonnaise est connue pour son crémant de Bourgogne. Cependant, quelques producteurs produisent aussi du rosé. La Côte Chalonnaise possède une diversité de vins impressionnante.

Au niveau du prix, vous pourrez trouver de très bonnes bouteilles à moins de 10€.

 

En conclusion, la région produit différents vins de qualité et à un prix raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

Pour cela, n’hésitez pas rendre visite à nos nombreux partenaires présents notre site www.oenotourisme.com !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *