Bourgogne-aligoté

BOURGOGNE-ALIGOTÉ

1610 ha environ                    AOC : 1937

Si chardonnay et pinot noir sont les cépages rois de la Bourgogne, l’aligoté est leur vassal. Planté sur 6 % du vignoble, il n’est pas qu’un cépage « faire-valoir ». Sa vivacité naturelle est à ne pas confondre avec l’acidité. Bien travaillé, il traverse les âges avec bonheur. Il dégraissera avec bonheur des cuisses de grenouilles en persillade, des poissons grillés et surtout marié à 1/5e de crème de cassis de Dijon, il devient le fameux kir, l’apéritif bourguignon par excellence. Et tout cela pour moins de 10 € la bouteille !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Domaine Debray : un domaine engagé

C’est à Beaune, au Domaine Debray, qu’il est possible de rencontrer un viticulteur au parcours atypique. En effet, Yvonnick Debray vient de Bretagne et a quitté…

Découvrir le Château de L’Hospitalet

Direction le Languedoc Roussillon pour découvrir le Château de l’Hospitalet ! Ce dernier fait partie d’un vignoble situé entre terre et mer qui dispose d’un…

Château Pape Clément à Bordeaux : Un incontournable !

Le vignoble Pape Clément, qui s’étend sur 63 hectares, doit son nom à Bertrand de Goth. Ce dernier s’est vu offrir ce vignoble au XIIIè siècle, et fut…