Bourgogne-aligoté

BOURGOGNE-ALIGOTÉ

1610 ha environ                    AOC : 1937
Si chardonnay et pinot noir sont les cépages rois de la Bourgogne, l’aligoté est leur vassal. Planté sur 6 % du vignoble, il n’est pas qu’un cépage « faire-valoir ». Sa vivacité naturelle est à ne pas confondre avec l’acidité. Bien travaillé, il traverse les âges avec bonheur. Il dégraissera avec bonheur des cuisses de grenouilles en persillade, des poissons grillés et surtout marié à 1/5e de crème de cassis de Dijon, il devient le fameux kir, l’apéritif bourguignon par excellence. Et tout cela pour moins de 10 € la bouteille !

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

L’hiver dans les vignes

Que se passe-t-il mois par mois dans les parcelles et dans la cave ? La vie du vigneron est faite d’équilibre et souvent d’angoisses. En effet,…

En janvier, je consomme responsable

Ce mois de janvier voit pour la première fois en France le lancement de campagnes d’associations de prévention pour inciter à un mois sans alcool ou tout du moins limiter…

Levons notre verre à 2020, l’année des vins…

Pour ce nouveau départ, on remet les compteurs à zéro. Nouvelle année et nouvelle décennie, l’occasion de prendre de belles résolutions : 1. Toujours savourer un vin dans…