Bourgogne-aligoté

BOURGOGNE-ALIGOTÉ

1610 ha environ                    AOC : 1937

Si chardonnay et pinot noir sont les cépages rois de la Bourgogne, l’aligoté est leur vassal. Planté sur 6 % du vignoble, il n’est pas qu’un cépage « faire-valoir ». Sa vivacité naturelle est à ne pas confondre avec l’acidité. Bien travaillé, il traverse les âges avec bonheur. Il dégraissera avec bonheur des cuisses de grenouilles en persillade, des poissons grillés et surtout marié à 1/5e de crème de cassis de Dijon, il devient le fameux kir, l’apéritif bourguignon par excellence. Et tout cela pour moins de 10 € la bouteille !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Que faire à Marseille ?

Marseille, ville où il fait bon vivre ! Eh oui cette ville a été élu en 2017 « ville la plus ensoleillée de France ». Tant mieux me direz-vous quand on…

Que faire à Chalon-Sur-Saône et ses alentours ?

Continuons notre route Bourguignonne et faisons halte à Chalon-sur-Saône ! Ville bâtie aux abords de la Saône, elle est chargée d’Art et d’Histoire ! Elle est surtout, comme vous le savez tous 😉…

Que faire à Mâcon ? Et ses alentours

Commençons notre périple Bourguignon par une ville située en Bourgogne du Sud : Mâcon. Ville riche d’Histoire et chef-lieu du département de Saône-et-Loire, suivez nous afin d’en découvrir ses…