oenotourisme-paysage

En route, à la découverte des vignes à vélo !

Le printemps, la saison tant attendue de l’évasion à vélo et des possibilités de découverte des vignobles français, est enfin arrivée. Le vélo rassemble de plus en plus d’adeptes, et ce n’est pas pour rien. La pratique de la petite reine élève le corps et l’esprit grâce à cette sensation de liberté exclusive qu’elle procure. Plaisir de pédaler, de découverte des paysages sous un angle insolite, de liberté. À vélo, la vie est belle… Actuellement, le vélo a tellement le vent en poupe qu’on parle de « vélorution », anagramme de « révolution commençant par le vélo », l’idée est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement,  pour plus de propreté et de convivialité et moins de pollutions chimiques et mentales liées l’auto-moto. Maintenant que nous avons la liberté de changer d’air à nouveau, (bien que le couvre-feu reste encore en place), choisissez votre prochaine destination à bord de votre bicyclette !

 

les-vignes-à-vélo

L’Alsace, une destination de rêve pour les cyclotouristes 

tourisme

Avec ses 131 km, la Véloroute du vignoble vous fera découvrir, à votre rythme, toutes les merveilles et les trésors alsaciens qui s’y cachent. Entre les châteaux et les villages typiques classés, votre itinéraire bucolique promet d’être riche. Prévoyez évidemment des arrêts pour partir à la rencontre des vignerons, afin d’en apprendre un peu plus sur leur travail et sur leurs vins.

Domaine Boch : Bas-Rhin

Le domaine est situé à Heiligenstein, un village de charme alsacien. Charles et Alexandre Boch vous accueilleront avec plaisir dans leur domaine, pour partager avec vous leur passion et leur amour du vin. Vous aurez également la possibilité de dormir sur place dans une de leurs chambres d’hôtes, pour vous plonger davantage dans les vignes.

Domaine Schaeffer-Woerly : Bas-Rhin

Le domaine Schaeffer-Woerly se situe à Dambach-la-ville, l’une des plus grandes communes viticoles de la région. La famille Woerly vous accueillera avec plaisir et passion pour vous faire visiter leur caveau et leur pressoir familial datant du 16ème siècle.

12,5 km séparent le domaine Boch et le domaine Schaeffer-Woerly.

Domaine Rieflé-Landmann : Haut-Rhin

Ce domaine familial se situe dans le Haut-Rhin (68), à Pfaffenheim. L’intégralité de ce vignoble est en agriculture biologique. La famille Rieflé-Landmann vous invite à découvrir leur histoire à travers une visite de leur cave et une dégustation de leurs vins.

Domaine Zimmer : Haut-Rhin

Le domaine Zimmer se situe dans le village de Riquewihr, un incontournable de la route des vins. C’est un domaine familial dont la maison est une ancienne auberge possédant un caveau des plus grandioses. Au cœur du village médiéval, la famille Zimmer vous attend pour déguster leurs vins et découvrir leur terroir. 

23 km séparent le domaine Rieflé-Landmann et le domaine Zimmer.

Plus de Véloroute en Alsace ? Rendez-vous ici.

 

La route des grands crus de Bourgogne

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des grands crus de Bourgogne, sur 81 km de route, au cœur du vignoble et du patrimoine. Cette région est reconnue pour son vin, sa gastronomie et ses belles campagnes, qui vous promettent des paysages à couper le souffle. 

Nous vous proposons un petit parcours fort sympathique d’une vingtaine de kilomètres, afin de découvrir 3 domaines de la région.

Etape 1 : La Maison Champy

La Maison Champy se situe à Beaune et est l’une des plus anciennes maisons de Bourgogne. Elle propose diverses activités oenotouristiques pour partager avec vous ses savoirs et son histoire qui a traversé les siècles. Partez à la découverte du « Clos de Bully » un lieu-dit de Bourgogne viticole et admirez la belle Colline de Corton.

Etape 2: Le Château de Pommard

Le château Pommard se situe à 3 km de Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. C’est l’un des grands domaines à visiter de la région, avec un vignoble de 20 hectares. Le château vous propose différentes expériences à vivre pour vous permettre de comprendre et connaître leur histoire et de vous initier aux techniques de vinification. Les climats de Bourgogne classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO n’auront plus de secrets pour vous.

Etape 3 : Le Château de Santenay

Le château de Santenay se trouve au sud de la Côte de Beaune. Une de ses spécificités est qu’il est construit sur une ancienne forteresse militaire dont les fortifications datent du IXème, XIIème et XVIème siècle. C’est l’un des domaines les plus vastes de Bourgogne. Visite guidée au sein des caves voûtées du domaine et des chais de vinification ou « Halte Bourguignonne », vous ne serez pas en reste pour apprécier le savoir-faire de cette région viticole.

 

Voyage au cœur des vignes bordelaises

Visitez le prestigieux vignoble bordelais à vélo pour découvrir des paysages magnifiques et chargés d’histoire. Cette région possède un patrimoine riche et une culture gastronomique des plus intéressantes, de quoi passer un séjour magique. Il n’y a pas de plus belle manière que de visiter les vignes à vélo pour s’imprégner du paysage, des châteaux et se reconnecter avec la nature. Partez à la découverte de la région et de ses vignobles en sillonnant les routes.

Château Gaby

Le Château Gaby est un ancien domaine qui date de 1660. L’ensemble des vignes sont conduites en agriculture biologique et sont au cœur de l’appellation Canon-Fronsac, surplombant la vallée de la Dordogne. L’équipe sera ravie de vous accueillir pour vous présenter leur vin et vous raconter son histoire.

Château Prieure Marquet

En plus de découvrir le domaine et ses vignes, le château vous offre la possibilité de dormir dans une des chambres d’hôtes qui sont équipées de piscines chauffées et d’un spa pour se détendre après une promenade au cœur des vignes. Le Château Prieure Marquet est un endroit hors du temps au cœur de la nature.  

14 km séparent les deux châteaux.

 

Et côté Loire ?

 Pour les amoureux des châteaux et de la Loire, découvrez notre article pour visiter cette magnifique région en compagnie de votre fidèle ami, le vélo !

la-loire-à-vélo

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *