Partez à la découverte du vignoble bordelais

Partez à la découverte du vignoble bordelais, en passant par son histoire, sa géographie, mais surtout ses visites et dégustations !

Géographie et histoire du vignoble Bordelais

Le vignoble de Bordeaux, le plus vaste vignoble d’appellation de France, est situé en Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Il regroupe toutes les vignes de la Gironde (33). Avec ses 119 hectares plantés et ses 60 appellations d’origine contrôlées, ce vignoble jouit aujourd’hui d’une renommée internationale !

Grâce à la diversité de son terroir, à la qualité de ses vins et à ses célèbres crus classés, ce vignoble est devenu rapidement une référence mondiale dans le domaine viticole !
Saviez-vous que certains des vins produits dans cette région sont parmi les plus chers du monde ?
En effet, le Château Pétrus, Pomerol, Bordeaux arrive en 10e position des vins les plus chers au monde ! Il se vend à un prix moyen de 2 688 dollars (2 175 euros) !

Variété des vins et des cépages bordelais

Le vignoble bordelais nous offre tout style de vins, le plus souvent issus de l’assemblage de deux à cinq cépages. En rouge, le merlot (plus de 60 %), le cabernet-sauvignon (25 %) et le cabernet franc (11 %) sont les principales variétés ; en blanc, dominent le sémillon (53 %) et le sauvignon (38 %).

Sa production est variée. Comme vous le savez peut-être, 80 % de cette production est composée de vins rouges (comme Pomerol ou Pauillac) contre 20 % de vins blancs secs (l’entre-deux-mers ou bien le Pessac-Léognan) ou liquoreux (Sauternes), auxquels s’ajoutent bien sûr des rosés, des clairets et des vins mousseux.

Un climat propice à la culture de la vigne

Étant proche de l’océan Atlantique, de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de Gironde, le vignoble connaît un climat tempéré océanique, doux et humide. Les vents provenant de la côte Atlantique sont atténués par la forêt des Landes qui protège les vignobles du Médoc, des Graves et de Sauternes.

Les facteurs géographiques et les différents profils des vins définissent aujourd’hui les six principales zones de production du vignoble bordelais.

Les 6 sous-régions qui font la renommée du vignoble bordelais

Sur la rive gauche de la Garonne, on retrouve le Médoc, les Graves et le Sauternais, et sur la rive droite l’Entre Deux-Mers (entre Garonne et Dordogne), le Libournais et le Blayais-Bourgeais

Medoc ou In Medio Acqua

« In Medio Acquae », signifie au milieu de l’eau. Ce nom lui a été donné à l’époque des Romains de par sa situation géographique. Ce vignoble se situe entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Par la suite, ce nom s’est rapidement modernisé et transformé en Medoc !

Le vignoble du Médoc se situe au nord-ouest de la Gironde. Sa production est composée exclusivement de vins rouges (96 % contre 4 % de vins blancs) et s’élève en moyenne à 300 000 hectolitres/an. Ce vignoble compte 8 AOC, et son cépage principal est le cabernet sauvignon.

Étant l’un des vignobles les plus emblématiques de la région bordelaise, nous vous proposons de faire un petit tour par ici pour découvrir les secrets et l’histoire que ces châteaux et domaines ont à vous raconter.
En passant par une visite découverte ou une visite de l’épicurien au Château Siran, une visite du musée du vin au Château Lanessan, ou bien une visite dégustation au Château Tronquoy Lalande, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les Graves

La région des Graves se situe au sud du Médoc sur la rive gauche de la Gironde. Cette région représente 4.4 % des surfaces du vignoble bordelais et produit 240 000 hl/an.
Elle produit principalement des vins rouges à 76 %, et 27 % de vins blancs. Elle compte aujourd’hui 4 AOC : Pessac-Leognan, les Graves, Graves Supérieur et Cérons.
De par sa renommée, ce vignoble est l’un des rares à avoir donné son nom à une appellation.
On vous propose de cliquer ici pour enfin trouver la prestation œnotouristique qui comblera vos papilles, mais pas que ! On vous propose une visite dégustation ou une formule « art du vin » au Château la Louvière, mais aussi, pour les plus aventureux, une escale au Château Pape Clément pour un atelier d’assemblage B-winemaker !

Les Sauternais

Cette région se trouve au sud-ouest de Bordeaux, également sur la rive gauche de la Garonne.
Le Sauternais est constitué des vignobles de Barsac et de Sauternes, il occupe une superficie de 900 ha pour Barsac et de 1,400 ha pour Sauternes. Sa production représente près de 35 000 hl/an. Ce vignoble produit principalement du vin blanc moelleux liquoreux et le cépage principal du Sauternais est le sémillon.

La petite rivière qui traverse le Sauternais, le Ciron, a, de par sa chaleur et son humidité, entrainé le développement d’une bactérie appelé le Botrytis. Ce champignon est responsable de la pourriture noble qui permet d’obtenir certains vins liquoreux, tels que le Sauternes.

Le vignoble de l’Entre-deux-Mers

Il se situe entre la Garonne et la Dordogne. La production de ce vignoble représente 86 % de vin rouge contre 14 % de vin blanc, et compte 11 AOC. Le cépage principal de l’Entre-deux-Mers est le merlot.

Le vignoble de l’Entre-deux-Mers est un vignoble plein de surprises, tant en terme de visite que de dégustation ! On retrouvera des châteaux offrant aux consommateurs des visites variées, un savoir-faire étonnant, et des paysages comme il en existe peu. Bref, le départ pour la route des vins en Entres-deux-Mers s’impose !

Le Libournais

Le vignoble du Libournais occupe la rive droite de la Dordogne à proximité du Périgord.
De par son vin de réputation mondiale, mais aussi sa cité médiévale de Saint-Émilion classée au patrimoine de l’Unesco, le Libournais est aujourd’hui un incontournable du vignoble Bordelais.
Cette région produit principalement des vins rouges à 99 % contre 1 % de blancs, elle compte 12 AOC et son cépage principal est le merlot.
Il regroupe les vignobles de Saint-Émilion, et ses satellites,  Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac, Castillon Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux.

Le paysage viticole historique de ce vignoble et la culture intensive de sa vigne a fait la renommée de celui-ci. Ses paysages et ses exploitations familiales, petites ou moyennes, vous offriront, nous en sommes certaines, une expérience inoubliable.
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite classique au Château Franc Mayne, une dégustation et initiation au Château Ambe Tour Pourret, un jeu des senteurs aux vignobles Carles, une visite dégustation au Château Bonneau, ou encore une étape vigneronne au château Saint Georges !
Vous l’avez compris… vous avez le choix !

Le Blayais – Bourgeais

Blaye et Bourg se trouvent sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Cette situation géographique offre des paysages de vignobles escarpés !
Sa production est à 99 % composée de vin rouge, contre 1 % de vin blanc. Ce vignoble compte aujourd’hui 12 AOC.
À l’inverse de la rive gauche, où se trouve le vignoble du Médoc, dans cette zone on ne trouve pas de grands châteaux. Ici règnent les petites propriétés familiales. Ces vignerons ont bien compris que pour séduire leur visiteur, un accueil convivial et chaleureux autour d’un bon verre de vin est de mise ! Et ce n’est pas pour nous déplaire !! 😉

Petite pause œnotouristique :

Que vous soyez expert, novice, ou amateur, on vous propose de cliquer juste ici ! Vous y découvrirez les différentes prestations proposées par nos professionnels bordelais ! Et croyez-nous, ils vous gâtent !
Il y en aura pour tous les goûts ! Alors vous l’avez compris, amis épicuriens, sportifs, gourmands, un détour s’impose dans le vignoble bordelais !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *