Routes des vins de France à vélo : 1 ère partie

Au printemps, on a hâte de réenfourcher son vélo. Votre vélo dort sûrement dans votre garage, mais il n’attend que vous pour sortir de son sommeil hivernal ! Il est temps de le dépoussiérer et de repartir à l’aventure, sur les routes de nos belles régions viticoles.  Pour vivre pleinement le syndrome du printemps, une grande envie de bouger et de vivre en plein air, rien de tel que de parcourir les Routes des Vins françaises pour y contempler paysages et collines qui reverdissent, vignes qui s’éveillent, soleil qui réchauffe et marquent le début d’un nouveau cycle, le « renouveauuuuuu ».

Partez avec nous à vélo, à la redécouverte des grandes régions viticoles françaises, toutes spécifiques et riches de diversités culturelles et d’adresses oenotouristiques à ne pas manquer. Des escapades oenotouristiques qui vous feront voir les Routes des Vins autrement !  Choisissez la /les vôtres, celles de vos week-ends et de vos vacances.

Pour ce premier volet nous visiterons du Nord au Sud, l’Alsace la première région vélo-friendly de France en offres de pistes cyclables, la Bourgogne avec son épicurienne Voie des Vignes, les itinéraires du Rhône aux accents plus sportifs, enfin la véloroute de Provence, qui en est qu’à son début d’histoire.

La VéloRoute du vignoble d’Alsace, 3 itinéraires pour l’amour des villages de charme

Notre premier coup de pédale démarre en Alsace, rien moins que la 1ère région cyclable de France avec plus de 2 000 km d’itinéraires cyclables !  Vous pédalerez entre villages typiques aux accents bucoliques et aurez l’option d’un large choix d’itinéraires. En effet, en Alsace, carrefour européen, se croisent plusieurs véloroutes : l’EuroVélo , l’EuroVélo 6, l’EuroVélo 15 et surtout la séduisante VéloRoute du Vignoble d’Alsace !

 

                                                                                                                                                                       Strasbourg

1. De Strasbourg à Colmar

Nous commençons notre traversée de l’Alsace par l’itinéraire allant de Strasbourg à Colmar, soit au total 110km. Le mieux pour ce parcours est de démarrer votre circuit en empruntant l’EuroVélo à Strasbourg en direction de la véloroute du Canal de la Bruche pour rejoindre la celle dite « du Vignoble », et profitez des paysages et des odeurs des vignobles que vous traversez. Après plusieurs kilomètres, vous rejoindrez la Véloroute du Vignoble à Rosheim qui vous offrira un joli panorama sur les vignes et la Plaine d’Alsace. Puis direction Obernai, l’un des 100 plus beaux détours de France. La traversée se poursuit ensuite par une vraie incursion dans le vignoble alsacien. Sur votre route, vous succomberez aux charmes de Mittelbergheim, l’un des “Plus beaux villages de France” et quelques autres villages typiquement alsaciens comme Andlau, élu 2ème village préféré des français en 2014, ou Châtenois. Puis, la véloroute du Vignoble vous amène à Bergheim, charmant village viticole où vous attend une adresse insolite de dégustation des vins, Wistub du Sommelier, une vitrine vivante des vins d’Alsace, dont le mot d’ordre est « drink Alsace ». Poursuivez et faites une halte à Pfaffenheim, au domaine Rieflé-Landmann, qui propose 5 circuits Vélo’Vignes bio sur 4 communes différentes. Vous pourrez découvrir le terroir du domaine, mais aussi en apprendre plus sur ses valeurs d’agro-écologie, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Enfin, vous arriverez dans la vallée de Kaysersberg où les points de vues vous laisseront sans voix, pour atterrir à Colmar dont la réputation n’est plus faire, point d’orgue de ce premier itinéraire alsacien.

En savoir plus sur les circuits Vélo’Vignes.

2. De Marlenheim à Thann

Le second itinéraire débute à Marlenheim aux portes Nord de la Route des Vins pour terminer au Sud, dans le Haut-Rhin à Thann. Vous passerez entre d’anciennes voies ferrées, l’ancienne route romaine et bien sûr entre les vignes alsaciennes, les ruines de châteaux forts et même des winstubs ! Vous traverserez les plus emblématiques villages alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en passant par la capitale des Vins d’Alsace, Colmar, puis vous terminerez ce circuit à Thann, à la porte Sud de la Route des Vins d’Alsace.

3. Itinéraire villages médiévaux au cœur du vignoble

Pour finir cette escapade alsacienne, immergez-vous, dans le Haut-Rhin, dans les villages médiévaux au cœur du vignoble. De quoi allier parfaitement histoire et oenotourisme ! Grâce aux différentes boucles locales qu’offre la première région vélo-friendly de France, vous pourrez sillonner les vignes et les villages pittoresques en traversant notamment la boucle locale “Villages médiévaux au cœur du vignoble” (code de la Véloroute BL522). A travers ces villages mythiques de la Route des Vins d’Alsace, vous découvrirez les nombreux trésors de la région. D’abord avec Kaysersberg, ancienne ville d’empire, Kintzheim et ses remparts médiévaux, Bennwihr via la voie romaine qui vous mènera jusqu’à Ribeauvillé, charmant village viticole au riche patrimoine historique, puis vous rejoindrez Riquewihr, cité médiévale entourée de vignes avant de revenir à nouveau à Kaysersberg. 23 kilomètres de plaisir au cœur du Vignoble pour découvrir le Haut-Rhin et ses trésors locaux.

                                                                                                                                                   Château médiéval de Kaysersberg

Découvrir les domaines viticoles de la région Alsace.

La voie des Vignes en Bourgogne, pour les gourmands et les bons vivants

Poursuivons notre aventure en Bourgogne, vignoble à la mosaïque d’appellations et plus précisément en Côtes d’Or, aux portes de Dijon. Les cyclotouristes fervents de bons produits du terroir et de culture seront ravis de traverser La Voie des Vignes. Au départ de Santenay, vous traverserez 67 kilomètres, 37 villages, 47 parcelles de vignes et pourrez même découvrir 32 grands crus de la région. Vous profiterez des paysages viticoles uniques en passant par des villages de la Route des Grands Crus comme Pommard, où se trouve le Château de Pommard, reconnu pour ses vins de qualité par les professionnels du monde entier, Volnay ou encore Meursault, où vous pourrez visiter un domaine plus familial, la Maison Gérard Boyer, producteur de vins de Bourgogne. L’occasion parfaite pour partir à la rencontre des vignerons bourguignons et découvrir leur savoir-faire en toute convivialité. Mais ce n’est pas tout ce que vous réserve cette véloroute. En effet, la Voie des Vignes est labellisée Vélo & Fromages et vous promet des découvertes gourmandes pour des accords mets & vins d’exception. Sur votre parcours pour rejoindre Marsannay-la-Côte, vous pourrez également faire profiter vos yeux du riche patrimoine culturel qu’offre la Côte d’Or. Pédaler ne sera jamais une contrainte en traversant cette vélovigne “épicurienne” !

                                                                                                                                                            Château Pommard

Découvrir les domaines viticoles de la région Bourgogne.

La Grande traversée du Rhône & ViaRhôna, pour les fervents d’aventure

Si vous en avez sous la pédale, rendez-vous en région Auvergne-Rhône Alpes avec la Grande Traversée du Rhône en VTT. Cet itinéraire de 230 kilomètres est parfait pour les plus téméraires puisqu’il conjugue chemins larges, descentes rapides, techniques et montées engagées et roulantes. Cette traversée vous immergera aussi dans les vergers et vignobles du Rhône.
Vous débuterez votre traversée dans le Beaujolais à Romanèche-Thorins, où vous pourrez découvrir les vins Georges Duboeuf, entreprise familiale de longue date dont la réputation n’est plus à faire. Vous pourrez même en profiter pour passer un moment au Hameau Duboeuf, structure oenotouristique unique en son genre dans le Beaujolais. Ce circuit s’achèvera à Condrieu. Vous traverserez le Rhône du Nord au Sud, en passant d’un vignoble à l’autre, tout en ayant une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et les Alpes. De quoi profiter d’une diversité de paysages, de sensations et d’émotions et de découvrir une palette de terroirs viticoles qui raviront vos yeux et vos palais. Une expérience intense, parfaite pour dépasser vos limites tout en profitant des plaisirs gourmands, entre vins et fromages.

Second itinéraire et invitation au voyage avec la véloroute ViaRhôna. Vous vivrez une expérience unique le long du Rhône en Suisse et en France, en passant par le Lac Léman, la ville de Genève, Seyssel dans la vallée du Rhône, sans oublier les vignobles de Savoie Bugey et des Côtes du Rhône. Cette véloroute allie parfaitement effort et réconfort le long de ses 815 kilomètres et permet de rencontrer une diversité de paysages entre lacs, cascades, forêts et paysages montagneux. En Savoie ou dans le Rhône, vous pourrez faire une halte dans un domaine viticole pour dégustation et découverte des côteaux de la région, son terroir et ses Grands Crus. Nous vous conseillons de faire un arrêt à Tain-l’Hermitage, ville à la renommée internationale ! Son terroir est le nid de deux grandes appellations : Hermitage et Crozes Hermitages. Deux appellations que produit le Domaine M.Chapoutier qui organise des balades à vélo le long des paysages magnifiques qu’offre Tain-l’Hermitage, suivies d’une dégustation. De quoi s’enivrer de tous les trésors de cette véloroute en découvrant le patrimoine historique et culturel de la voie dite des civilisations. 

 

                                                                                                                                                                 Domaine M.Chapoutier

Découvrir les domaines viticoles de la région Vallée du Rhône.

La Véloroute provençale, pour les amoureux de fraîcheur provençale et de liberté

Dernière escale en Provence, dont le nom est à lui seul une promesse de soleil et de culture.  Vous pourrez traverser son vignoble, mondialement reconnu, en parcourant la récente véloroute provençale “La Vigne à vélo”, toujours en cours d’expansion.  En partant du village, les Arcs-Sur-Argens, où vous pourrez retrouver le Château Sainte Roseline, vous sillonnerez la route, à travers des champs de vignes, des bois, des domaines et caves viticoles en passant par des villages provençaux regorgeant de surprises comme Le Muy, La Motte, village pittoresque situé au cœur du vignoble provençal où l’on retrouve le Château des Demoiselles, que vous pourrez visiter le temps d’une pause durant votre parcours. L’aventure se poursuivra à Trans-En-Provence, pour finir à Draguignan, ville de charme qui a conservé ses accents médiévaux.

 

                                                                                                                                                              Trans-En-Provence

Découvrir les domaines viticoles de la région Provence. 

Rendez-vous très prochainement pour découvrir les véloroutes de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie, d’Auvergne/ Rhône Alpes et du Pays de la Loire…

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.