Guide de Noël : accords mets&vins, des classiques aux inattendus !

Épatez vos convives avec un accord mets&vins spécial Noël. Ce guide a pour objectif de vous aider dans vos choix de vin et de vous proposer les meilleures associations avec les grands classiques des repas de fin d’année. A travers ce guide nous vous proposerons des accords classiques, qui sont des valeurs sûres ainsi que des accords originaux, encore méconnus et souvent impensables pour certains, mais qui pour autant seront de vraies découvertes pour les épicuriens de la gastronomie. On vous dévoile donc tous les secrets d’un accord réussi pour vos repas de Noël.  

Le foie gras

Le foie gras, un incontournable des fêtes. Il fait partie de ces produits qu’on attend tous pendant les festivités. Souvent servi en entrée il se consomme souvent accompagné de toasts pain, brioche ou pain d’épices avec une compotée d’oignons, de figues ou de fruits exotiques, pour les plus originaux, et bien sûr une touche de fleurs de sel.  

Accord classique 
Il est bien connu que le foie gras est généralement servi avec un verre de vin blanc moelleux de type Jurançon, Sauternes ou Gewurtzraminer. Tout le monde n’est pas friand de vin blanc sucré notamment en début de repas. Vous pouvez également déguster vos toasts de foie gras avec un vin blanc sec comportant une belle acidité et une fraîcheur que vous pouvez retrouver dans le chardonnay, le pinot blanc, ou encore le riesling.  

Accord inattendu
Pour un accord qui sort des sentiers battus, nous vous conseillons d’opter pour un champagne brut, à la fois frais et léger, réussite garantie.  

Les huîtres

Autre produit qui fait l’unanimité durant les fêtes de fin d’année… les huîtres ! Indispensables sur la table du réveillon, elles sont reconnues pour leur richesse en oligoéléments et vitamines, leurs arômes et leur texture originale appréciée ou pas. Elles se dégustent froides, de façon traditionnelle avec du jus de citron, avec du vinaigre ou encore de l’échalote. Mais pour les gourmands qui aiment le changement, vous les adorerez chaudes : en soupe ou même gratinées.  

Accord classique 
On le sait, la tradition veut qu’on les déguste accompagnées d’un vin blanc sec et fruité, qui se mariera parfaitement avec les arômes iodés des huîtres. Attention, le vin doit être très frais pour sublimer le goût des huîtres.
Plusieurs appellations pourront accompagner votre entrée. On pense par exemple au Muscadet, à du Chablis, du Sancerre ou un vin Alsacien comme de l’Edelzwiker. 

Des accords des plus surprenants
Les épicuriens qui aiment les accords non-conventionnels seront ravis de goûter à ces associations surprenantes. Osez le champagne brut, les bulles apporteront de l’acidité et de la fraîcheur. Encore plus surprenant… le vin rouge ! Une association originale mais toujours fruitée et équilibrée… à tester avec un bordeaux rouge, ou encore un chinon. 

La traditionnelle volaille de Noël

 

Depuis notre plus tendre enfance, la volaille est une tradition dans les repas de Noël. Elle fait partie des plats qui résonnent dans nos esprits lorsque l’on évoque Noël. Farcie de mille et une façons, marrons, champignons, foie gras et autres saveurs gourmandes, accompagnée de légumes divers et variés, la volaille est une tradition qui se perpétue dans beaucoup de familles encore aujourd’hui 

Accord classique 

Amateurs de vin blanc ou de vin rouge, vous avez de la chance les deux accords sont possibles. En ce qui concerne les vins blancs, il est recommandé de servir un vin dit équilibré comme par exemple un chardonnay ou un blanc en provenance du Languedoc 

Pour les vins rouges, privilégiez des vins fins, élégants et fruités, c’est-à-dire avec peu de tanins comme la Syrah de la Vallée du Rhône ou un Pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace. 

Accord inattendu 

Du champagne en milieu de repas ? Voilà un accord que peu de personnes osent tenter. Et pourtant, le champagne est un vin qui se marie très bien avec les volailles. Cela s’explique par son acidité naturelle et son côté effervescent qui donneront une légèreté au plat souvent riche. Le champagne est connu pour sa finesse aromatique, ce qui ne dominera en aucun cas les saveurs du plat. 

 

Un plat principal à base de gibier

 

Gibier

 

Les plats à base de gibier ne sont pas des plats très répandus, mais les fêtes de fin d’année, sont la bonne occasion pour en cuisiner et ravir vos convives pour un réveillon plein de saveurs ! Ils se cuisinent de plusieurs façons, en civet, en filet ou en rôti. Les gibiers les plus appréciés sont le sanglier, les chevreuils ou encore les bécasses. Pour les fêtes, osez la daube ou le civet de chevreuil, la bécasse rôtie ou encore le carré de sanglier rôti.  

Accord classique
Pour accompagner ces plats de caractère, vous choisirez bien évidemment du vin rouge. Vous associerez votre gibier à un Bordeaux puissant et épicé comme le Madiran, le Cahors ou encore des vins de Bandol, de Côte Rôtie ou un Gigondas 

Pour plus de surprise
Pour les plus curieux, qui souhaitent bousculer les codes, vous choisirez un vin blanc, qui dénotera avec les accords traditionnels. Vous pouvez opter pour un pinot gris, un gewurztraminer  et même un vin jaune. 

Le fromage

Après une belle entrée, un plat gourmand, on ne saurait dire non à un morceau de fromage. La tentation est trop grande, notamment quand on nous présente un beau plateau avec une sélection fine de fromages venant des quatre coins de la France. D’ailleurs, l’accord vin et fromages n’est pas des plus simples, puisque selon le type de fromages il faut des vins différents. Il est évident que lors d’un repas, au moment du plateau de fromage, vous n’allez pas ouvrir toute une ribambelle de bouteilles. Mais alors, quel vin sélectionner pour accompagner tous types de fromages ? À noter, que l’accord vin et fromage est presque infini. Alors voici, des suggestions d’alliances qui fonctionnent à coup sûr.  

Accord classique 
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc accompagne à merveille les plateaux de fromages. Pour accompagner votre plateau, nous vous recommandons un vin blanc pas trop puissant, mais qui est tout de même aromatique. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un chardonnay de Bourgogne ou un Sauvignon Blanc de Loire.
Pour les inconditionnels amoureux de l’alliance vin rouge et fromage, optez pour un vin rouge léger avec peu de tanin comme un Pinot noir de Bourgogne ou un Gamay du Beaujolais par exemples.  

Accord inattendu 
Pour un accord vin et fromage original et pratiquement inconnu de tous, le champagne une fois de plus est à l’honneur. En effet, un champagne blanc de blanc s’accordera avec tous vos fromages. Goûtez et succombez à la magie qui opérera dans votre palet. Après, vous ne pourrez plus vous en passer.  

 

L’immanquable bûche de Noël

 

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas riches et gourmands. Et que serait un repas de fête sans une douceur ? Qui plus est, sans la classique et gourmande bûche de Noël !
C’est une véritable tradition qui se déguste de plusieurs manières. En effet, vous l’apprécierez avec sa mousse ou classique crème au beurre, pralinée, vanille, chocolat ou encore aux marronsLes bûches glacées font également l’unanimité lors des repas de fêtes pour leur touche de fraîcheur en fin de repas. 

Pour un accord traditionnel
Pour accompagner cette douceur pâtissière de Noël, rien de mieux qu’un vin blanc moelleux comme un Côteau du Layon, un Gewurztraminer d’Alsace, un Jurançon moelleux ou encore un Sauternes.
Pour les bûches chocolatées, elles s’associeront, cette fois, avec un vin rouge doux comme un Maury grenat du Languedoc-Roussillon.

Pour une touche d’originalité
Tentez l’originalité avec un accord des plus décalés en choisissant d’associer votre dessert à un vin jaune du Jura puissant et savoureux 

Vous avez à présent toutes les clés pour proposer à vos convives des accords mets&vins classiques mais également originaux qui raviront, avec surprise et gourmandise les papilles de ces derniers !  A vous de jouer et… joyeuses fêtes ! 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.