Vos vignerons vous attendent ! 

Depuis ce mercredi 19 mai, avec le déconfinement, le départ de la saison oenotouristique est lancé. Enfin ! Quelle que soit la région de France que vous sillonnerez ce printemps et cet été, on vous accompagne dans l’identification des domaines et visites qui vous correspondent. La Bourgogne, la région de Bordeaux, ou encore la Provence, quelle sera votre prochaine destination pour changer de décor ? Quelques rendez-vous également ce week-end de Pentecôte à ne pas manquer pour ceux qui seront dans le secteur. 

En Provence, éveillez vos papilles à la Commanderie de Peyrassol

La commanderie de Peyrassol marie Vin et Art avec grand succès. Fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, elle s’étend sur près de 850 hectares de chênes, d’oliveraies et de vignes. Un parc de sculptures, véritable musée à ciel ouvert, une collection permanente, des chambres d’hôtes, un restaurant et bistrot en font un lieu complet et incontournable. Peyrassol a remporté la médaille de Bronze dans la catégorie Art et Culture du Trophée de l’Oenotourisme 2020 de Terre et Vins et a été récompensé du Prix de l’Oenotourisme 2019 de la Revue des Vins de France.
Côté retour convivialité à table retrouvée, Le Bistrot de Lou vous ouvre ses portes afin de partager des repas conviviaux issus de producteurs de la Provence et de leur potager. Des plats ensoleillés à base d’huile d’olive du domaine et des vins de
la Commanderie de Peyrassol. Une pause rafraîchissante au cœur d’une architecture de vieilles pierres et des Jardins Remarquables.

Entre houmous, salade de pois chiche, roquette, crémeux chocolat noir, crémeux Praliné pignons, chantilly caramel aux herbes de Provence, dégustez la cuisine du Chef. 

Sur réservation au 04 94 69 71 02 ou par mail : contact@peyrassol.com 

Dans le bordelais, goûtez au territoire d’exception du Château Suduiraut

Après une découverte du vignoble, des installations techniques, des jardins à la française par Le Nôtre, venez déguster le Cru Classé et le Castelnau de Suduiraut, le second vin du Domaine, sur le même millésime. Appréciez toute la richesse d’un grand terroir de Sauternes et appréhendez l’extraordinaire palette aromatique d’un grand vin. 

En Occitanie, fêtez la nature à l’Abbaye de Fontfroide

A l’occasion de la réouverture de la saison oenotouristique, l’Abbaye de Fontfroide, monument historique du XIIème siècle au cœur des Corbières à Narbonne, organise un Rallye en partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux). Du 19 au 23 mai 2021, partez à la découverte des richesses de la région. Lors d’un circuit, laissez-vous guider dans les sites de randonnées, pour des séances d’observation de jardins privés, avec des ateliers pédagogiques. 

Au programme ce samedi 22 mai 2021, dès 9h, une visite commentée des jardins de l’Abbaye. A 10h, poursuivez par la visite du domaine d’Aussières, de ses aménagements et finissez par une dégustation de vin. Dès 12h, l’étang des Salins à Coursan vous accueille pour une visite du site et vous laisse la possibilité de pique-niquer sur place. 

Sur réservation auprès de Céline LUCIANO, animatrice naturaliste LPO au 07 68 80 09 12.

Partez à la découverte de petits domaines dans le lyonnais

Dans le département du Rhône, le Domaine Benjamin Passot est un domaine de 2 hectares, implanté depuis le 1er juillet 2020 à Vauxrenard et qui compte aujourd’hui 3 crus. Lors des portes ouvertes ce week-end (22, 23 et 24 mai 2021) vous pourrez déguster et boire un verre accompagné de charcuteries et de fromages, organiser un mâchon avec vos amis et acheter des bouteilles. 

Croisière-restaurant et promenade à Bordeaux

Mettez les voiles et partez à la découverte de la région Aquitaine et de ses célèbres vignobles du Bordelais : St Émilion, Médoc, Sauternes, Côtes de Bourg. Prenez-en plein la vue avec une navigation commentée des sites classés patrimoine mondial UNESCO, comme la citadelle de Blaye et les îles de la Gironde. A bord d’un bateau, les équipages de Bordeaux River Cruise vous attendent également pour des déjeuners avec un vigneron autour des vins de Côtes de Bourg. 

 

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arômes du vin a dit

Beau terroir ... merci pour le partage.