Comment bien conserver son vin

Savez-vous… non pas planter les choux… mais conserver vos vins ?

Monter sa cave doit avant tout être une affaire de plaisir. A chacun selon ses moyens, sa cave et son budget. Cependant, un certain nombre de règles sont à respecter, car le vin demande un soin particulier pour bien vieillir.

Les 8 critères pour une cave à vin idéale :

  1. Une cave à vin qui respire. Il faut impérativement que le sol de votre cave « respire » comme disent les professionnels. L’idéal serait un sol en terre battue qui assure une humidité aussi parfaite que constante (entre 70 % et 80 %) pour une température aux alentours de 12-13 degrés. Si votre maison ne possède pas de cave ou qu’elle est impropre à la bonne conservation du vin, une armoire à vins est bien sûr l’alternative.

 

  1. Un éclairage indirect. Le vin n’aime pas la lumière et craint les UV. Il s’altère, vieillit beaucoup trop rapidement et perd ses arômes. Optez pour des ampoules de faible intensité et proscrivez dans tous les cas l’usage d’un néon.

 

  1. Chasser les odeurs. Si le vin n’aime pas la lumière il déteste tout autant le voisinage d’odeurs fortes qui risquent de dénaturer ses qualités et contre lesquelles les bouchons ne peuvent rien. Dès lors, vous comprendrez qu’il faut bannir les légumes tels que les oignons, l’ail, le poireau ou le chou… mais également les pots de peinture ou même vieux journaux et livres qui risquent, avec les années, de pourrir et de dégager des odeurs. Exit également la chaudière au mazout ainsi que les appareils électroménagers qui amènent odeurs, chaleur et vibrations quand ils sont en état de marche.

 

  1. Pas de vibration. On l’aura compris, le vin aime la stabilité. Évitez qu’ils se situent à proximité d’une route, d’une voie ferrée, d’une ligne de métro ou d’une zone industrielle.

 

  1. En position couchée. Vos bouteilles doivent rester en position couchées afin que le liège du bouchon soit en contact permanent avec le vin.

 

  1. Et où les conserver ? Dans une cave naturelle pour ceux qui ont la chance d’avoir une cave qui respire ou en armoires à vins bien pratiques et performantes pour tous les autres.

 

  1. Et côté ordonnancement ? Un classement pour un bon repérage, telle doit être la devise de tout amateur débutant ou avéré. Pas de règle spécifique mais du bon sens avec déjà un premier classement par couleur pour un repérage immédiat. Blancs, rouges, rosés et champagnes. Le classement se fait ensuite naturellement par région viticole, pour la France, Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac, Corse, Jura, Languedoc Roussillon, Loire, Lorraine, Provence, Savoie, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, par appellations ensuite, par millésimes enfin. Une cave idéale est évidemment une cave bien ordonnée.

 

  1. Et quelle cave se constituer ? Construisez une cave à vins qui soit le reflet de votre style de vie. L’œnophile averti potassera les guides et orientera ses choix sur des valeurs sûres aux noms parfois célèbres. L’amateur fera la part belle aux vins faciles à boires, blancs secs, rosés, mais également des vins rouges et champagnes pour sa consommation entre amis.

 

Voici les premières clés pour vous constituer une cave à alimenter lors de vos voyages oenotouristiques. Gageons que le plaisir de la dégustation du nectar éveillera de bons souvenirs et n’en sera que renforcé, que vous soyez oenophile averti ou simple amateur qui aime recevoir.