Au cœur des vignes, le top 5 des plus beaux marathons de France

La saison des marathons va bientôt reprendre pour le plus grand bonheur des sportifs. Les marathons au cœur des vignes, un plaisir festif et convivial, que l’on retrouve aux quatre coins de la France à l’arrivée des beaux jours. L’occasion de découvrir une région, tout en se surpassant, au sein de paysages qui vous imprègnent.  Ces marathons sont devenus bien plus qu’une course, une occasion de sillonner  la région en question, d’y découvrir ses richesses via les nombreuses étapes de dégustation tout au long des courses… A vos marques ? Prêts ? Partez !

1. En mars, le Marathon de Saône et Loire :

Après deux éditions annulées pour cause de Covid, ce mois de mars verra revenir le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise dans le département de la Saône et Loire, en Bourgogne. Les samedi 26 mars et dimanche 27 mars 2022 de nouveaux défis attendent les sportifs : entre marathon, semi-marathon, challenge de course en plein cœur de la nature…
Au départ du village viticole de Givry jusqu’à Bouzeron, en passant par le chemin pentu de Barizey, venez relever le défi de cette compétition sportive. Cet événement du Grand Chalon, devenu incontournable, attend près de 4 000 coureurs et 1 200 marcheurs. 

Cette année, le marathon a véritablement été repensé et prend une dimension nouvelle en mettant à l’honneur respect de l’environnement, convivialité et animations ainsi que mise en avant du patrimoine viticole de la région. Le public pourra par exemple assister à une conférence donnée par l’ultra-traileuse Cécile Dalery Saint-André, marraine de l’événement, accompagnée par d’autres traileuses et ultra-traileuses pour partager leur vision du sport au féminin. 

A noter encore que pour cette édition une nouvelle initiative qui nous vient tout droit d’une commission pour l’environnement propre et écologique, réunira pour l’occasion 600 bénévoles pour permettre aux sportifs de courir un marathon sans déchets. 

Enfin, pour un ravitaillement culinaire digne de ce nom, vous aurez le choix, niveau dégustation, entre des produits du terroir tels que le bœuf bourguignon, les escargots ou encore le pain d’épice, sans oublier les crus emblématiques de la région.

Le site de Givry ouvrira également  les portes de son village viticole :

 Pour retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire au marathon rendez-vous ici.

2. Avril, rendez-vous au Marathon de Provence :

Marathon Var Provence Verte ©

Nous sommes à présent en Avril, le printemps entamé et nos campagnes bien vertes !
Direction la Provence pour regoûter la région à l’accent chantant, ses vignes, ses oliveraies et ses champs de lavande à l’occasion de la 4ème édition du Marathon Var Provence Verte qui aura lieu du 29 au 30 avril 2022 à Brignoles. Le Marathon Var Provence Verte traverse la Provence et ses trésors, entre routes de campagne et chemins aventureux. Il est décliné en plusieurs courses. Ainsi, vous pourrez tous y participer, débutants ou confirmés, en choisissant la course en accord avec votre niveau. Au programme : marathon en individuel ou en relais à 5, de 42.195km, run & bike par équipe de deux, de 42.195km, semi-marathon en individuel de 21km, sans oublier une course spéciale enfants entre 1 et 2km et dont l’inscription est gratuite.

Cette course ravira les sportifs oenotouristiques en quête de découvertes viticoles et culturelles puisqu’ils pourront sillonner une partie du vignoble provençal en passant par deux domaines varois, le Domaine Saint-Julien, un domaine typique qui vous fera découvrir la richesse de son terroir à travers ses vins et son huile d’olive, et le domaine de Ramatuelle, un vignoble familial d’appellations Coteaux Varois en Provence et IGP Vin de Pays du Var au cœur de la Provence Verte.

Mais, le Marathon Var Provence, ce n’est pas qu’une course. En effet, les festivités dureront tout le week-end avec, l’ouverture officielle du Village Expo Marathon à Brignoles vendredi 29 avril, les courses samedi 30 avril au matin et la soirée Marathon pour terminer cette journée sportive sur une note festive.
Réservez le dernier week-end d’avril pour allier dépassement de soi et découvertes oenotouristiques au cœur de la belle région de Provence.

Pour retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire au marathon rendez-vous ici.

3. Juin, direction le Marathon d’Alsace :

Marathon du Vignoble d’Alsace ©

Ne manquez pas un des Grands rendez-vous de l’été en Alsace. Pour cette 16ème édition, cette année, rendez-vous le 26 juin 2022 pour le mythique marathon du vignoble d’Alsace placé sous le signe de la fête, du sport et de la gastronomie. Du débutant au confirmé, le marathon du vignoble d’Alsace propose des courses de plusieurs niveaux : marathon, semi-marathon, 10km et également des courses pour enfants. Course emblématique et festive qui traverse 17 villages typiques de la région viticole. L’occasion de découvrir le vignoble alsacien sous le beau soleil du mois de juin. Pour les oenotouristes, le long du parcours, retrouvez 12 dégustations gastro-viniques du terroir alsacien avec accords mets et vins. Cette année, dans la liste des viticulteurs participants, retrouvez le Domaine Arthur Metz l’un des premiers producteurs de crémants d’Alsace, le Domaine Laurent Vogt et les Vins Philippe Heitz proposant des vins BIO, la célèbre Cave du Roi Dagobert avec plus de 50 références de vins et le domaine familial Charles Muller créé en 1580. Pour les marathoniens, des ravitaillements sportifs et points d’eau seront installés tout au long de la course. Le marathon des vignobles d’Alsace est le premier marathon éco-labellisé dans la région. Il est en voie de devenir LA référence des événements sportifs éco-responsables. Le marathon est plus qu’une course puisque tout au long du week-end, une ambiance de folie vous attend et vous promet des moments inoubliables avec des animations musicales, des jeux et un point buvette et restauration.

Pour retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire au marathon rendez-vous ici.

4. Une rentrée Marathon dans le Médoc :

Château Pédesclaux

Le temps passe et l’on se retrouve en Septembre… dans un terroir emblématique du monde viticolecelui du Médoc pour le “Marathon Des Châteaux du Médoc”.
Rendez-vous le 9 septembre pour un week-end oeno-festif unique, pour un colloque au cœur du Village Expo et une soirée Mille-Pâtes au Château Pédesclaux à Pauillac. Le Marathon, de 42,195km, aura lieu samedi 10 septembre, à 9h et cette année le thème fait honneur au 7ème art avec la thématique “Le Marathon des Châteaux du Médoc fait son Cinéma” . Durant la course, les oeno-sportifs pourront déguster des grands crus et d’autres gourmandises, tout en profitant des multiples châteaux qu’ils pourront découvrir lors de leur course. Les festivités dureront toute la journée entre remise de prix, diverses animations, spectacles, soirée dansante et pour terminer en beauté dimanche 11 septembre une balade “de récupération » dans Pauillac et un repas au Village Gourmand ou au Château Pédesclaux.

Rendez-vous à Pauillac en plein cœur du vignoble Médocain pour participer à un marathon haut en couleur, connu pour être le plus long du monde, pour découvrir les appellations emblématiques de la région : de Pauillac à Saint-Julien et Saint-Estèphe en passant par l’appellation Médoc et Haut-Médoc.

Pour retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire au marathon rendez-vous ici.

5. En novembre, 3 jours de fêtes au Marathon du Beaujolais :

Le Château de Corcelles

Pour cette 18ème édition du marathon du Beaujolais, rendez-vous le 19 novembre 2022 dans un décor de rêve. Le marathon du Beaujolais offre un parcours entre vignes et châteaux, de quoi s’immerger totalement dans le terroir régional, un vrai régal. Il se décline en plusieurs courses pour tous les niveaux de coureurs : le marathon classique, le marathon-relais, le semi-marathon et les 13 km. Cette course a pour objectif de montrer les beautés de la région aux coureurs et leur transmettre les valeurs du beaujolais qui sont le sens de l’accueil, la convivialité et la solidarité. Tout au long du parcours, on retrouve 15 dégustations festives dont 9 destinées uniquement aux sportifs. Les participants auront l’honneur de passer dans des châteaux de renom de la région pour le plus grand plaisir des yeux, comme le Château des Ravatys, le Château de Corcelles ou encore le Château de Pizay

Le marathon du Beaujolais ne s’arrête pas seulement aux courses, c’est également trois jours de fête dans une ambiance conviviale et amicale avec des soirées 100% beaujolaises. 

Pour retrouver toutes les informations pratiques et vous inscrire au marathon rendez-vous ici.

A travers ces différentes courses organisées dans les vignobles des régions de France, on comprend que goût du running et découverte touristique sont intimement liés. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.